QU’EST-CE QUE L’ÉQUITATION THÉRAPEUTIQUE?

L’équitation thérapeutique est un terme générique désignant différentes formes d’activités équestres pensées et structurées en fonction des  différences que présentent les personnes ayant des besoins particuliers, quelle que soit la déficience.  Chaque séance d’équitation thérapeutique est donc adaptée à la condition unique du cavalier dans le but d’atteindre des objectifs thérapeutiques identifiés en collaboration avec le cavalier lui-même, sa famille et les intervenants et professionnels de la santé qui lui offrent des soins.

A titre d’exemple, l’équitation thérapeutique vise l’amélioration du tonus musculaire, le développement de l’estime de soi et des habiletés sociales, l’intégration sensorielle, la capacité de capter, comprendre , organiser sa pensée et ses mouvements et traiter les demandes provenant de l’extérieur sont,

Le cheval offre donc son aide, son soutien et son assistance au cavalier et à son instructeur pour atteindre leurs buts.   C’est un membre de l’équipe.

Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

L’hippothérapie est une stratégie de réadaptation qui utilise le cheval comme surface thérapeutique dynamique rassemblant stimuli neurosensoriels, moteurs et affectés bien plus puissants que la machine.  Le  cheval peut offrir 110 mouvements multidimensionnels par impulsions\minutes offrant ainsi une qualité de travail incomparable.  Le cheval est ainsi utilisé par des professionnels de la santé, assistés des instructeurs équestres, pour induire une variété de réactions posturales chez le cavalier qui peuvent être provoquées en variant la cadence (les allures du cheval :  pas, trot, galop), la direction du cheval (figures de manège) tout en suggérant aux cavaliers différents exercices sollicitant les groupes musculaires appropriés.

Le cheval exerce ici une influence sur le cavalier dans le but d’améliorer la posture, le sens de l’équilibre et la mobilité.

Les instructeurs d’équitation thérapeutique sont les responsables de l’élaboration des programmes de formation et de la sécurité.  Ceux-ci sont assistés, au besoin, par les professionnels de la santé.

Le programme éducatif

Objectifs

De façon générale, nos objectifs sont de favoriser le développement global de la personne tant en regard des dimensions physiques qu’intellectuelles et langagières, affectives et sociales. Ainsi, notre programme éducatif vise à :

    • favoriser le développement de la personne et son autonomie fonctionnelle;
    • favoriser le développement d’une relation entre le cavalier et le cheval;
    • développer un lien de confiance entre les parents et les intervenants;
    • promouvoir l’intégration sociale.

 

Pour ce faire, FCP:

  • assure la qualité et la cohérence des interventions;
  • priorise la sécurité des cavaliers.

PROGRAMME ÉDUCATIF